Déroulement d'une séance ?

Une session NeurOptimal®, c'est avant tout est un moment de relaxation et de bien être.

Vous êtes assis dans un fauteuil confortable, le professionnel NeurOptimal® positionne cinq petits capteurs sur vos oreilles et sur votre cuir chevelu. Ces capteurs permettent au système de détecter la délicate activité électrique de votre cerveau, par électro-encéphallogramme.

 

 

La méthode est totalement sans danger, car aucune stimulation électrique n’est transmise au cerveau par les capteurs.

Durant cette session qui dure 33 minutes, vous ne faites que vous détendre, tout en écoutant de la musique ou en visionnant un film.

De brèves interruptions dans l'écoute de la musique vous indiquent que le système NeurOptimal® est entré en action. Ces interruptions indiquent à votre cerveau les « fausses routes » ou turbulences qui sont détectées par le système. Elles sont perçues en grande partie de manière inconsciente.

Ce retour d'information par le canal auditif (le feed-back), ne requiert absolument aucun effort. Le cerveau doit se trouver au repos, en mode "spontané" ; on peut même lire, rêver, méditer ou s'assoupir pendant la session. Vous n'avez qu'à vous relaxer, pendant que votre cerveau reçoit ce précieux retour d'information qui va l'inviter à réorganiser et optimiser son activité.

 

 

 

Les études menées en France sur le neurofeedback dynamique :

 

-- Hôpital de la Salpêtrière : Impact du neurofeedback dynamique (neuroptimal) sur des patients atteints de pathologie fronto-temporales, sur le stress, l’anxiété du conjoint-aidant et la relation de couple. Etude mené par Nathalie Gunther et Noelle Duforest (2013).          Publication ici

 

- Etude pour le traitement du trouble du déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH) au laboratoire de , neurosciences fonctionnelles et pathologie, du CHU d’Amiens (UMR 8160, unité du CNRS)

Publication ici en anglais, en résumé en français : ici

 

-  Etude de l’impact du neurofedback Neuroptimal sur la déficience cognitive past cancer (2013): Fondation pour la recherche appliquée sur le cerveau de l’Ohio Cleveland (USA). J,Alvarez, Fl, Meyer, DI Granoff, A Lundy.

Publication ici

 

 

Le neurofeedback à l’hôpital

Deux hôpitaux proposent une prise en charge clinique de neurofeedback de première génération, c’est-à-dire basé sur l’apprentissage et l’entraînement conscient du cerveau. Leurs approches sont considérées comme expérimentales. À la Pitié-Salpêtrière, à Paris, Olivier Pallanca, psychiatre et neurophysiologiste, traite depuis 2011 les troubles du sommeil. À l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, le pôle de psychiatrie prend en charge les personnes souffrant de TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).