Pour qui ?

Le neurofeedback dynamique s’adresse à toute personne dotée d’un cerveau… Du bébé aux personnes âgées, toute personne souhaitant améliorer son quotidien peut faire des séances d’entrainement cérébral.

Cette méthode, tel un entraînement physique type Yoga ou encore la méditation, aide :

  • à mieux gérer le stress

  • à améliorer la gestion du sommeil

  • à améliorer l’acuité mentale

  • à se sentir plus confiant, plus certain, plus confortable, plus calme

  • à améliorer sa concentration

  • à la gestion des anxiétés de performance intellectuelle et sportive

  • à mieux faire face aux événements

  • améliore la capacité d’apprentissage

  • peut stimuler l’estime de soi

  • garde votre cerveau en forme

  • contribue au bien-être général

  • accompagne le difficultés post accident
  • post AVC
  • Epilepsie
  • burn out


cas particulier :

Epilepsie

L'accompagnement des troubles épileptiques par le neurofedback dynamique est un soutien important. J'ai pu contater chez mes clients une baisse de la fréquence des crise, de l'importance des crises et de la fatigue suite à celles-ci.

Lésions cérébrales et accidents cardiovasculaires

 

Plus récemment, des études concernant le traitement des troubles consécutifs aux lésions cérébrales et des symptômes dus aux accidents cardiovasculaires ont été entamées. Le neurofeedback présente des bénéfices prometteurs dans ces deux domaines, et plus particulièrement dans la réadaptation des patients et le réapprentissage de certaines fonctions. Des cessions de Neurofeedback dynamique ont eu des résultats intéressant dans des cas de coma et lésion cérébrale.

Le neurofeedback n’est pas encore envisagé comme un traitement capable de guérir de telles lésions de façon certaine. Il est cependant utilisé en complément des séances de rééducation dans le but d’accélérer la guérison. 

 

J'ai accompagné plusieurs personnes concerné par des lésions cérébrales. Les changements qu'ils ont constaté sont les suivants :

baisse de la fatigue, des douleurs.

Augmentation de l'attention, de la capacité de concentration.

Amélioration de la joie de vivre et de la motivation.

Récupération de la maîtrise motrice d'un oeil.

Soutenir les personnes malades du cancer

Témoignage extrait du magasin RoseUP ! :

J’ai vécu une renaissance.” C’est ce que ressent aujourd’hui Lana1 après quelques séances de neurofeedback dynamique. La jeune femme a été touchie d’un cancer du sein en 2015. Malgré sa guérison, la maladie a laissé une marque durable dans sa vie : “J’étais bourrée d’angoisse, je ne dormais plus. J’étais très fatiguée et pourtant je n’arrivais pas à faire une sieste. Je ne supportais même plus le bruit que faisaient mes enfants. Je passais mon temps à crier. J’étais à bout. J’avais tout simplement du mal à vivre.” Lana est sous hormonothérapie et souffre de ses effets secondaires : bouffées de chaleur, douleur… Elle envisage d’abandonner le traitement pourtant destiné à lui éviter une récidive. Elle en parle à son oncologue qui lui conseille de suivre un programme de soins personnalisé proposé par un centre d’accompagnement à l’après cancer.

Un bénéfice pourtant notable chez certains malades

Effet placebo ou pas, l’état de Lana ne tarde pas à s’améliorer. “Ma coach m’a demandé de la tenir au courant de l’évolution de mes symptômes alors je me suis mise à tout noter sur des post-it.” Dans les premiers jours, sur les bouts de papier, on peut lire : “Je dors comme un gros bébé”, “Je rêve à nouveau”, “J’arrive à faire des siestes.” Puis, au bout de 3 séances, les messages se diversifient : “Je n’ai plus de douleurs”, “J’arrive à prendre du recul”, “Je ne me mets plus en colère”, “Je n’ai plus envie de grignoter”… La transformation de la jeune femme ne repose sans doute pas uniquement sur ces quelques séances mais elle agit comme un déclic : “J’étais suivie par une psychologue mais j’ai l’impression que tout le travail que j’avais fait avec elle se mettait en place.” Aujourd’hui, Lana ne ressent plus le besoin d’être accompagnée. “En fait, je suis moi-même mais en mieux. Parce que j’ai intégré tous ces moments difficiles comme des leçons de vie. Les choses qui s’étaient éteintes, ce sont rallumées.

Emilie Groyer

Hypersensible / Haut potentiel

Je vous propose un accompagnement pour vous aider à vous comprendre ou comprendre votre enfant. 

Nous pourrons aborder les questions suivantes :

- Comment fonction une personne hypersensible ? Quelles sont ses besoins ?

- Comment puis-je aider mon enfant ? 

- est il utile de passer un test de Qi ? 

- comment me sentir mieux et utiliser mes compétences ? 

- les difficultés scolaire ? Le dys

- les enfants ou bébé aux besoins intenses

- le regard des personnes extérieures 

Et bien d'autres sujet également... 

 

J'ai participé pendant 10 ans à l'aventure de l'association" un zèbre à vitre". Je mets à votre disposition mon écoute, mes connaissances et expériences à propos des personnes hypersensible ou à haut potentiel.

L'objectif est de permettre à chacun d'être le plus épanoui possible dans sa vie personnelle, professionnelle ou scolaire. 

Le neurofeedback est très intéressant lorsqu’il s’agit de vouloir diminuer le niveau de stress et d’anxiété. Cette technique me semble par conséquent potentiellement appropriée aux personnes à haut potentiel qui sont pour la plupart hypersensibles et qui sont souvent confrontés à la difficulté de gérer leurs émotions.

soutien scolaire

Le neurofeedback active la capacité du cerveau à s'autoréguler et donner le meilleur de lui même. 

cet outil soutien les capacités d'apprentissages de l'élève.

Chez les enfants : troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), dysfonctionnements dans l’apprentissage (DYS ou autre), énurésie, relations aux autres, difficultés scolaires, concentration.

Les changements peuvent également s'observer dans la sphère émotionnelle : meilleur gestion du stress, ouverture vers les autres, capacité à rentrer en relation, meilleur conscience de soi même.

Les études menées en France sur le neurofeedback dynamique :

- Hôpital de la Salpêtrière : Impact du neurofeedback dynamique (neuroptimal) sur des patients atteints de pathologie fronto-temporales, sur le stress, l’anxiété du conjoint-aidant et la relation de couple. Etude mené par Nathalie Gunther et Noelle Duforest (2013).          Publication ici

 

- Etude pour le traitement du trouble du déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH) au laboratoire de , neurosciences fonctionnelles et pathologie, du CHU d’Amiens (UMR 8160, unité du CNRS)

Publication ici en anglais, en résumé en français : ici

 

-  Etude de l’impact du neurofedback Neuroptimal sur la déficience cognitive past cancer (2013): Fondation pour la recherche appliquée sur le cerveau de l’Ohio Cleveland (USA). J,Alvarez, Fl, Meyer, DI Granoff, A Lundy.

Publication ici

 

 

le Neurofeedback à l'hôpital

Deux hôpitaux proposent une prise en charge clinique de neurofeedback de première génération, c’est-à-dire basé sur l’apprentissage et l’entraînement conscient du cerveau. Leurs approches sont considérées comme expérimentales. À la Pitié-Salpêtrière, à Paris, Olivier Pallanca, psychiatre et neurophysiologiste, traite depuis 2011 les troubles du sommeil. À l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, le pôle de psychiatrie prend en charge les personnes souffrant de TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

 


Témoignages

les médias en parle :

Isabelle Filiozat en parle (extrait de sa conférence à partir de 60 secondes) :

Témoignages de particulier

« Je l’utilise depuis 2013 et il est devenu un complément indispensable de ma pratique »,

témoigne Dominique Serdon, psychiatre libérale à Angers.

J.P.C est en situation dépuisement professionnel:

"La situation de départ était d’être dans un état très négatif (envie d’en finir revenant très fréquemment ), une vision floue des choses et un état d’épuisement professionnel allant de vague de colère à un abattement complet.

Sur la première séance c’est un regain d’énergie que j’ai ressenti, avec l’impression d’être moins écrasé et de prendre concrètement de la hauteur. Les séances suivantes ont consolidé cette impression avec une quasi disparition des envies d’en finir. Pour un résultat au bout de 7 à 8 séances de trouver ça dommage d’avoir eu des idées pareilles. J’ai continué quelques séances mais avec moins d’effets radicaux, hors mis l’arrêt (avec l’accord de mon médecin traitant) des benzodiazepines pris depuis plus d’un an et la construction d’un projet professionnel. Je penses continuer de temps en temps pour garder une bonne stabilité".

R.L.P.C a des problèmes de dysléxie

"J'ai été détecté tard (au lycée) comme étant dyslexique ( mixte ) malgré sa forte intensité.

Récemment, ma mère a découvert le Neurofeelback qui peu aider en partie sur l'amélioration du potentiel pour les dyslexiques.

j'ai réalisé plusieurs séance de neurofeelback qui mon permit d'améliorer énormément ma rapidité de compréhension et d'apprentissage ( je passe 1H30 sur mes cours la où avant je passais 3H ), ma mémoire courte elle aussi c'est énormément amélioré grâce à cela.


Livre sur le neurofeedback dynamique

Livre en français dédié au neurofeedback NeurOptimal et Cygnet :

Neurofeedback : outils, méthodologies et applications
de Pascale Vincent (2017)

Broché - 190 pages

Fonctionnement et applications du neurofeedback dynamique NeurOptimal et du neurofeedback Cygnet.

Livre en français dont un des chapitres est consacré au neurofeedback :

Les pouvoirs de l'esprit : transformer son cerveau c'est possible !
de Michel Le Van Quyen (2015)

Broché - 287 pages

 

Livre en français dédié au neurofeedback dynamique NeurOptimal  :

Le neurofeedback dynamique : quand notre cerveau apprend à mieux se réguler
de Corinne Fournier et Pierre Bohn (2011)

Broché - 304 pages

Pour découvrir et comprendre le neurofeedback thérapeutique tel qu'il est majoritairement pratiqué en France, avec la méthode NeurOptimal.

Créez votre propre site internet avec Webador